VILL'ÂGE L'EPINETTE

« Vill’Âge l’Epinette » est une structure portée par le Centre Communal d’Action Sociale de la commune de Somloire. Elle permet de soigner et d’accompagner des personnes âgées de la commune et des communes environnantes, qu’elles vivent à domicile, en habitat intermédiaire ou en établissement d’hébergement.

« Vill’âge l’Epinette » regroupe :

 

Un EHPAD, la « Résidence l’Epinette »

Hébergement permanent : 25 places

La résidence compte 24 appartements de 25 à 50 m2.

Hébergement temporaire : 2 places

L’hébergement temporaire s’adresse aux personnes de plus de 60 ans dont le maintien à domicile est momentanément difficile. Le séjour peut être de trois jours à trois mois.

 

 

Restauration collective : La cuisine centrale de la Résidence assure en sus de la restauration de l‘EHPAD, la préparation des repas liés au portage à domicile, la restauration de personnes locataires des "Logis de l'Ouère" jouxtant la résidence et la restauration scolaire de la commune de Somloire.

 

 

                                          Un ACCUEIL DE JOUR « Ô Fil de L’Ô »                                                                                                     Accueil de jour : 10 places

L’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00. Ce service est une solution alternative à l’entrée en institution. Il permet à la personne accompagnée et à l’aidant de rester à domicile. Les professionnels de l’accueil de jour proposent des activités et du lien social aux personnes souffrant de troubles de la mémoire ou de désorientation.

 

 

 

Un SERVICE A LA PERSONNE « Présence Boc ’Âge »   

Lien social et animations : Ce service propose un accompagnement social aux personnes vieillissantes sur le territoire des communes de SOMLOIRE, LA PLAINE et YZERNAY.

Il permet d’améliorer l’accompagnement des personnes de plus de 75 ans et d’apporter des réponses complémentaires pour favoriser leur maintien à domicile. La coordinatrice du service propose hebdomadairement des activités et animations (ateliers mémoire, culinaire, socio-esthétique et diététique, sport adapté, jeux et loto…).

Ce programme est soutenu financièrement par la CARSAT, la conférence des financeurs et les CCAS des communes concernées.

Portage de repas : Ce service est proposé à la population de Somloire et des communes voisines. Effectué en liaison chaude, il fonctionne 6 jours sur 7.

Téléassistance : Ce service est destiné aux personnes dont le domicile est à proximité de la Résidence l’Epinette. Il offre une sécurité de proximité aux personnes bénéficiaires, en cas de malaise, chute, évènements indésirables. Une visite de courtoisie est assurée tous les mois par la coordinatrice de Présence Boc ‘Âge. 

 

Aide administrative à domicile : Elle permet l’intervention d’une personne compétente avec matériel informatique pour l’aide à la réalisation de démarches administratives directement à domicile.

 

Transport accompagné :

Notre service assure le transport des personnes se rendant à l’accueil de jour grâce à deux mini-bus adaptés (TPMR). Par ailleurs, le standard de « Vill’Âge l’Epinette » reçoit les appels des adhérents de l’association de transport solidaire et les met en contact avec un chauffeur bénévole.

 

 

Domiciles intermédiaires « Les Logis de l’Ouère » :

 

Le service a conventionné avec « Maine et Loire Habitat » dans le cadre de la gestion quotidienne des logements sociaux jouxtant l’EHPAD. La coordinatrice aide au montage des dossiers d’admission et fait le lien entre les locataires et les services d’entretien et de réparation. Les locataires ont la possibilité de prendre leurs repas à l’EHPAD, de bénéficier du service de téléassistance, de lingerie et des animations.

Au cas par cas nous pouvons également proposer des interventions d’aide et d’accompagnement à domicile la nuit au sein de ces logements intermédiaires.

 

Sécurité canicule et grand froid : Le service est missionné par les CCAS des communes de Somloire, La Plaine et Yzernay, pour assurer le suivi des personnes inscrites dans les registres sécurité en cas de déclenchement des plans ORSEC.